Programme Ottawa de combustion du bois

Programme OTTAWA de combustion du bois

Remplacez votre appareil de chauffage au bois par un appareil certifié plus propre et vous pourriez recevoir une remise allant jusqu’à 750 $

Offert par la Hearth, Patio & Barbecue Association of Canada (HPBAC), le programme est conçu pour inciter les résidents en milieu rural d’Ottawa à améliorer la qualité de l’air ambiant et intérieur, à chauffer leur maison de manière plus rentable et sécuritaire, et à réduire les coûts en combustible en remplaçant leurs vieux poêles à bois et foyers non certifiés par des appareils certifiés EPA ou CSA procurant une combustion plus propre. La HPBAC remercie la Ville d’Ottawa pour son soutien financier.

Conséquences de l’utilisation d’appareils de chauffage au bois inefficaces

Plus de 3 millions de ménages canadiens utilisent le bois pour chauffer leur maison et profiter d’une atmosphère chaleureuse et confortable. Saviez-vous que la fumée produite par un appareil de chauffage au bois inefficace peut avoir des conséquences sur la santé de votre famille et de vos voisins ainsi que sur l’environnement?

Selon les tendances observées, les résidents des communautés rurales sont deux fois plus susceptibles de chauffer leur maison avec du bois que les résidents des régions urbaines. La pollution causée par la fumée du bois est habituellement plus grave dans les quartiers où il y a une grande concentration de ménages qui utilisent des appareils de chauffage au bois offrant un mauvais rendement; en effet, la fumée s’accumule alors dans les vallées, où elle peut rester en suspension.

Que pouvez-vous faire pour remédier à la situation? Vous pouvez remplacer votre vieil appareil de chauffage au bois désuet et inefficace par un nouveau modèle offrant une meilleure rentabilité énergétique.

Avantages de remplacer votre vieil appareil par un appareil de chauffage au bois certifié EPA ou CSA

Les poêles à bois fabriqués avant 1992 ne permettent qu’un contrôle limité des émissions de fumée de bois. Par contre, grâce à la technologie avancée d’aujourd’hui, les appareils certifiés :

  • sont 50 % plus écoénergétiques que les autres types d’appareils;
  • brûlent de 30 à 50 % moins de combustibles pour produire la même chaleur que les autres appareils;
  • réduisent d’au moins 70 % les particules fines et la pollution atmosphérique;
  • produisent 60 % moins d’émissions de gaz à effet de serre comparativement aux autres appareils;
  • réduisent l’accumulation de créosote dans les cheminées, diminuant ainsi le risque de feu de cheminée.

Ces appareils contribuent à garder votre maison plus chaude. Le remplacement de vieux appareils de chauffage au bois par des appareils domestiques plus propres et efficaces favorise une meilleure combustion.

Ils assainissent l’air à l’intérieur de votre maison et à l’extérieur. La réduction de la fumée de bois aide les communautés à améliorer la qualité de l’air, et ce, tant pour ceux qui brûlent du bois que pour leurs voisins.

Ils améliorent votre santé. La réduction de la fumée de bois permet de diminuer les risques de maladies du cœur et des poumons, notamment les infections respiratoires, les bronchites chroniques et aiguës, et les crises d’asthme.

Ils permettent d’économiser de l’argent. Le chauffage de votre maison avec un appareil de chauffage au bois plus propre certifié CSA ou EPA procure un meilleur rendement énergétique, étant donné qu’il permet de brûler de 30 à 50 % moins de combustible chaque saison. Cela peut vous permettre de réaliser des économies de temps et d’argent.

Quel est le montant de la remise?

Vous pourriez recevoir 25 % du coût de votre nouvel appareil, jusqu’à un montant maximal de 750 $, si vous satisfaites aux conditions d’admissibilité du programme. Il y a une limite d’une remise par ménage. Le nombre de remises octroyées est également limité.

Comment participer au programme de remplacement

  • Étape 1

    Appelez un détaillant participant ou rendez-vous sur place et discutez de vos besoins en matière d’appareil de chauffage au bois de même que des conditions d’admissibilité.

  • Étape 2

    Achetez votre appareil certifié et prenez les dispositions nécessaires auprès de votre détaillant pour le faire installer.

  • Étape 3

    Prenez une photo « avant » de votre poêle à bois, foyer encastrable ou foyer ouvert actuel et joignez-la à votre demande de remise. Il est particulièrement important de le faire s’il s’agit d’un foyer en maçonnerie. Il est préférable de présenter une photo numérique.

  • Étape 4

    Une fois le nouvel appareil installé, l’installateur vous fournira un formulaire à présenter avec votre demande. Si votre appareil n’est pas installé par un professionnel, vous devrez faire faire une inspection des lieux de niveau 1 par un inspecteur certifié WETT. Vous devrez présenter le rapport d’inspection avec votre demande de remise.

  • Étape 5

    Prenez une photo « après » du nouvel appareil installé et joignez-là à votre demande; vous pouvez réaliser vous-même cette étape, ou votre installateur peut le faire.

  • Étape 6

    Obtenez un certificat d’élimination ou de recyclage ou encore un reçu de la part d’un service approprié à cet égard. Votre détaillant spécialisé en foyers peut également attester, directement sur le formulaire de demande, que vous avez éliminé l’ancien appareil.
    En ce qui concerne les foyers ouverts, vos photos « avant » et « après » constituent une preuve suffisante.

  • Étape 7

    Remplissez le formulaire de demande de remise en ligne. Indiquez votre numéro de demande (que vous donnera votre détaillant) et joignez les documents à l’appui nécessaires.

    Vous pouvez également imprimer et remplir à la main le formulaire de demande (format PDF), puis l’envoyer par la poste avec les documents à l’appui. Pour les demandes envoyées par la poste ou par télécopieur, veuillez indiquer votre numéro de demande sur tous les documents à l’appui. Il est également possible de se procurer des formulaires de demande chez les détaillants participants.

    Il faut envoyer les demandes en format papier à l’adresse suivante : Hearth, Patio & Barbecue Association of Canada, PO Box 5432, Huntsville, ON P1H 2K8

    Pour présenter des documents à l’appui, des photos ou des questions, envoyez un courriel à l’adresse suivante : ottawachangeout@hpbacanada.org

  • Étape 8

    Les participants dont la demande est approuvée recevront un chèque par la poste dans un délai de 8 à 10 semaines; s’il s’agit d’un transfert électronique, il sera fait dans un délai de 4 à 6 semaines.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

1. L’appareil doit être acheté chez un détaillant participant établi dans la ville d’Ottawa. Une preuve d’achat doit être jointe à la demande de remise.
2. L’appareil de chauffage au bois remplacé doit être de l’un des types suivants :
•  Poêle à bois, foyer encastrable à bois ou foyer ouvert à bois non certifié (aucune certification CSA B415 ou EPA NSPS [norme américaine]).
•  Foyer ouvert à bois en maçonnerie pouvant accueillir un nouveau foyer à bois encastrable certifié.
3. De même, les appareils faisant partie des catégories suivantes, nouvellement ajoutées, sont admissibles à une remise :
•  Les foyers ouverts à bois, poêles à bois et foyers encastrables à bois sont admissibles à la remise s’ils sont certifiés selon a) la norme CSA B415.1-10, « Essais et rendement des appareils de chauffage à combustibles solides », ou b) la norme intitulée « Standards of Performance for New Residential Wood Heaters », prévue à la sous-partie AAA de la partie 60 du titre 40 du Code of Federal Regulations, publié par l’Environmental Protection Agency des États-Unis (dans sa version du 1er novembre 2013).
4. Le remplacement ne s’adresse qu’aux résidents dont l’adresse se situe dans l’un des codes postaux d’Ottawa qui commence par : K0A, K1G, K1X, K2S, K2T K2W, K4B, K4C, K4M, K4P ou K7S.
5. Limite d’une remise par adresse domiciliaire.
6. Lorsque l’installation est réalisée par un installateur certifié WETT, ce dernier doit remplir un formulaire d’inspection de WETT afin d’attester que l’installation satisfait aux conditions d’admissibilité à la remise. Si vous installez vous-même l’appareil, une inspection des lieux de niveau 1 de WETT réalisée par un inspecteur certifié WETT est requise. Vous devez joindre le rapport d’inspection alors produit à la demande de remise.
7. Un reçu ou encore un certificat d’élimination ou de recyclage de l’appareil remplacé doit accompagner la demande de remise. S’il vous est impossible d’obtenir un tel reçu ou certificat, votre détaillant peut attester l’élimination sur le formulaire de demande de remise.

Est-ce qu’il y a une date limite pour présenter une demande?

Pour être admissible à la remise, vous devez faire parvenir une demande dûment remplie avec la documentation à l’appui à HPBAC d’ici le 31 décembre 2019.

DÉTAILLANTS PARTICIPANTS :

Barbecue World
655 av Kanata
Kanata, ON L4K 4Z8
613-599-7775
www.barbecueworld.com

Harding The Fire Place Ltd.
2755 ch Carp
Ottawa, ON KOA 1LO
613-831-5056
www.teamhardingcomfort.com

High Energy Gas & Wood
8227 ch Victoria
Metcalf, ON K0A 2P0
613-821-3316
www.highenergyfireplace.com

Hubert’s
703-1290 ch Old Innes
Ottawa, ON K1B 5M6
613-728-3786
www.hubertsfireplaces.com

Romantic Fireplaces & BBQs
7–5380 ch Canotek
Ottawa, ON  K1J 1H7
613-748-1777
info@romanticfireplaces.com

Signature Fireplaces
2038 ch Robertson
Nepean, ON K2H 5Y8
613-224-2440
www.signaturefireplaces.ca

The Fireplace Center & Patio Shop
1722 av Carling, Ottawa, ON K2A 1C7
613-728-1775
1452 ch Cyrville, Gloucester, ON K1B 3L9
613-745-1273

www.fireplacecenter.com

Top Hat Home Comfort
1072 ch Merivale
Ottawa, ON K1Z 6A8
613-722-1226
www.tophathomecomfort.com

Vous ne pouvez pas remplacer votre appareil de chauffage au bois maintenant?

Vous pouvez tout de même tirer parti de ce programme en vous renseignant sur les pratiques exemplaires en matière de combustion; vous pouvez notamment bénéficier de conseils sur le combustible à privilégier, sur l’entreposage et le séchage appropriés du bois de chauffage, sur l’entretien de la cheminée et de l’appareil, sur la construction et le fonctionnement d’un foyer, et beaucoup plus encore.

Visionnez la vidéo du programme Burn Wise de l’organisme de normalisation américain EPA www.epa.gov/burnwise/burn-wise-best-practices-videos (en anglais seulement) ou assistez à l’une de nos SÉANCES DE FORMATION. Consultez hpbacanada.org/ottawachangeout-educationsessions pour plus amples renseignements, ou pour vous inscrire.