PROGRAMME OTTAWA DE COMBUSTION DU BOIS

Veuillez noter que le Programme d’Échange des Appareils de Chauffage au Bois d’Ottawa est terminé. Merci a tous ceux qui ont participé.

Offert par la Hearth, Patio & Barbecue Association of Canada (HPBAC), le programme est conçu pour inciter les résidents en milieu d’Ottawa à améliorer la qualité de l’air ambiant et intérieur, à chauffer leur maison de manière plus rentable et sécuritaire, et à réduire les coûts en combustible en remplaçant leurs vieux poêles à bois et foyers non certifiés par des appareils certifiés EPA ou CSA procurant une combustion plus propre. La HPBAC remercie la Ville d’Ottawa pour son soutien financier.

Conséquences de l’utilisation d’appareils de chauffage au bois inefficaces

Plus de 3 millions de ménages canadiens utilisent le bois pour chauffer leur maison et profiter d’une atmosphère chaleureuse et confortable. Saviez-vous que la fumée produite par un appareil de chauffage au bois inefficace peut avoir des conséquences sur la santé de votre fam
ille et de vos voisins ainsi que sur l’environnement?
Selon les tendances observées, les résidents des communautés rurales sont deux fois plus susceptibles de chauffer leur maison avec du bois que les résidents des régions urbaines. La pollution causée par la fumée du bois est habituellement plus grave dans les quartiers où il y a une grande concentration de ménages qui utilisent des appareils de chauffage au bois offrant un mauvais rendement; en effet, la fumée s’accumule alors dans les vallées, où elle peut rester en suspension.
Que pouvez-vous faire pour remédier à la situation? Vous pouvez remplacer votre vieil appareil de chauffage au bois désuet et inefficace par un nouveau modèle offrant une meilleure rentabilité énergétique.

Avantages de remplacer votre vieil appareil par un appareil de chauffage au bois certifié EPA ou CSA

Les poêles à bois fabriqués avant 1992 ne permettent qu’un contrôle limité des émissions de fumée de bois. Par contre, grâce à la technologie avancée d’aujourd’hui, les appareils certifiés :
  • sont 50 % plus écoénergétiques que les autres types d’appareils;
  • brûlent de 30 à 50 % moins de combustibles pour produire la même chaleur que les autres appareils;
  • réduisent d’au moins 70 % les particules fines et la pollution atmosphérique;
  • produisent 60 % moins d’émissions de gaz à effet de serre comparativement aux autres appareils;
  • réduisent l’accumulation de créosote dans les cheminées, diminuant ainsi le risque de feu de cheminée.
Ces appareils contribuent à garder votre maison plus chaude.

Le remplacement de vieux appareils de chauffage au bois par des appareils domestiques plus propres et efficaces favorise une meilleure combustion.

Ils améliorent votre santé.

La réduction de la fumée de bois permet de diminuer les risques de maladies du cœur et des poumons, notamment les infections respiratoires, les bronchites chroniques et aiguës, et les crises d’asthme.

Ils assainissent l’air à l’intérieur de votre maison et à l’extérieur.

La réduction de la fumée de bois aide les communautés à améliorer la qualité de l’air, et ce, tant pour ceux qui brûlent du bois que pour leurs voisins.

Ils permettent d’économiser de l’argent.

Le chauffage de votre maison avec un appareil de chauffage au bois plus propre certifié CSA ou EPA procure un meilleur rendement énergétique, étant donné qu’il permet de brûler de 30 à 50 % moins de combustible chaque saison. Cela peut vous permettre de réaliser des économies de temps et d’argent.

Vous ne pouvez pas remplacer votre appareil de chauffage au bois maintenant?

Vous pouvez tout de même tirer parti de ce programme en vous renseignant sur les pratiques exemplaires en matière de combustion; vous pouvez notamment bénéficier de conseils sur le combustible à privilégier, sur l’entreposage et le séchage appropriés du bois de chauffage, sur l’entretien de la cheminée et de l’appareil, sur la construction et le fonctionnement d’un foyer, et beaucoup plus encore.
Visionnez la vidéo du programme Burn Wise de l’organisme de normalisation américain EPA www.epa.gov/burnwise/burn-wise-best-practices-videos (en anglais seulement).

contact us

Have a question or just want to say hello? Drop us a line and we'll get back to you as soon as possible.

8 + 1 =